

Pot de 0.5 g : 6.99 euros
Pot de 1 g : 13.89 euros
Pot de 2 g : 26.59 euros
Carte bancaire, virement
À partir de 55 € d'achats
Une question ? Appelez-nous au 07 56 90 90 80
Notre safran en filament grade 1 provient d’Iran. C’est l’une des épices les plus chères et la plus rare au monde.
Le safran a traversé la préhistoire et de nombreux siècles. Il a été utilisé différemment selon les cultures :
en parfum pour embaumer les temples et la peau,
en médecine douce pour ses vertus médicinale pour la guérison,
en colorant naturel pour teindre les vêtements,
et avec le temps, comme épice dans les plats cuisinés.
Les premières cultures de safran sont apparues en Grèce, le processus de récolte a été retrouvé dessiné sur des fresques. Ensuite, le produit a été commercialisé afin de conquérir le monde. Aujourd’hui encore il est appelé « l’or rouge ».
La plante qui produit le safran est le crocus, c’est une fleur violette composé de filaments rouge au cœur de celle-ci .
Le processus de récolte est long, de chaque fleur sont extraits à la main les 3 filaments. C’est dans ce pistil que se trouve l’aromate qui doit d’être séché pendant au moins un mois avant de pouvoir exprimer ses saveurs. Ensuite, s’il est bien conservé le safran garde ses qualités aromatiques pendant 3 ans.
Il est vendu en poudre ou en filaments. Ces derniers sont ceux qui sont les plus aromatiques. Les pistils sont jaune vif.
Afin d’obtenir un 1 kilo de cette épice, il faudrait rassembler environ 240 000 filaments, c’est ce qui explique pourquoi le surnom de cette épice est « l’or rouge ».
Le safran est de nos jours utilisé en cuisine car c’est un aromate aux notes de miel qui a également un pouvoir colorant grâce à sa belle couleur jaune.
Il est communément utilisé dans les tajines, paellas, poissons et se marie également bien avec les viandes blanches.
Pour optimiser au mieux votre safran, nous vous conseillons de le faire infuser (environ 1 pistil par personne) dans un verre d'eau chaude (non bouillant), pendant 1 à 2 heures. pour ensuite ajouter cette infusion en milieu ou fin de cuisson. Vous pouvez aussi incorporer le safran dans les 20 dernières minutes de la cuisson des plats mijotés.